APEK Agriculture Kindia

Accueil > Nos projets > PRODEFIMA > Lancement du PRODEFIMA

Lancement du PRODEFIMA

jeudi 15 mai 2014, par Amadou Rouma BARRY

L’APEK Agriculture a été très honoré de participer et de prendre part à l’organisation au lancement du projet PRODEFIMA qui a eu lieu à Kindia ce vendredi 9 mai 2014.

Le projet PRODEFIMA (Projet de Développement de la Filière Mangue) a pour objectif global de contribuer à l’accroissement des revenus des acteurs de la filière mangue, en particulier des petits producteurs. Ce projet a vu le jour suite à une décision officielle du gouvernement guinéen, de développer une filière mangue au niveau national afin d’accroitre le volume de production annuelle, de structurer la filière et de renforcer la commercialisation.

Les partenaires techniques de ce projet sont l’Institut de la Recherche Agronomique de Guinée (IRAG), le Service National de la Protection des Végétaux et des Denrées Stockées (SNPV et DS), l’Agence Nationale de la Promotion et du Conseil Agricole (ANPROCA), la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG), la Fédération des Unions de Planteurs des Arbres Fruitiers de la Haute Guinée et l’APEK Agriculture.

Effectivement, c’est suite à des rencontres et aux compétences et expérience de l’APEK Agriculture, qu’elle a pu participer de manière active à l’organisation de cette cérémonie de lancement en lien avec le Centre d’Appui aux Filières d’EXportations (CAFEX) et le Ministère du Commerce et devenir un partenaire technique du projet PRODEFIMA.
Le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, était l’invité d’honneur du lancement du PRODEFIMA. Ce dernier a fait un discours éloquent concernant l’importance du développement des filières fruits afin de créer de l’emploi et générer des devises. Cette idée est également partagée par le Ministre du Commerce, Monsieur Marc Yombouno, également présent lors de cette journée.

Le président de l’APEK Agriculture, Monsieur SYLLA Pastoria a pris la parole, après un discours de Madame la Gouverneur de Kindia, dans lequel il a affirmé que « toutes les structures d’appui se mobiliseront pour accompagner le gouvernement guinéen, au travers du présent projet, dans sa démarche d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs et de redorer à l’international l’image de la Guinée par ses produits. Particulièrement, l’ONG APEK-Agriculture qui collabore étroitement avec le Ministère du Commerce dans la mise en œuvre du PRODEFIMA en Guinée Maritime, y contribuera au premier plan par la mobilisation de toute son expertise technique ».

Ce lancement du PRODEFIMA s’est très bien déroulé et l’APEK Agriculture très heureuse d’être un partenaire technique du projet. A l’heure d’aujourd’hui, l’APEK est forte de ces expériences et de son personnel qualifié pour être un partenaire dans un tel projet. L’APEK Agriculture continue d’écrire son destin.

Un message, un commentaire ?