APEK Agriculture Kindia

Accueil > PUBLICATION > Promotion des foyers améliorés dans les collectivités

Promotion des foyers améliorés dans les collectivités

lundi 31 octobre 2016, par Amadou Rouma BARRY

Le 29 Octobre 2016, la commune rural de Sougueta a abrité une grandiose séance d’animation publique sous l’égide de l’APEK-Agriculture et de l’Union des Groupements Producteurs de Sougueta qui regroupe une vingtaine de groupement développant des activités de maraichage, de saponification et du petit commerce.
Soucieuses de contribuer à la lutte contre la déforestation, les feux de brousse et diversifier leurs sources de revenu, l’UGPS s’est engagé dans la promotion des CBE, pour se faire, elle a convenu à organiser une grande sensibilisation publique afin de mobiliser l’engagement de toutes les ménagères à l’utilisation des Cuiseurs à Bois Econome (CBE).
L’animation est assurée par le technique de l’APEK-Agriculture, médiatisée par la radio rurale de Kindia, la rencontre a connue la participation de toutes les autorités locales et de plus de trois cent (300) femmes.
Elle s’est déroulée en deux séances :
Une première séance de formation à l’utilisation du CBE et connaissances de ses bienfaits pour la santé de la femme et l’économie du ménage, clôturée par la cuisson publique comparative entre le foyer traditionnel ‘’trois pierres’’ et le CBE.
La seconde séance a consisté à faire une causerie villageoise sous fond animation folklorique assorti d’un concours. Ce concours a eu pour principal objectif d’inciter les jeunes, les femmes et tous les autres acteurs à s’intéresser et à prendre en compte les notions élémentaires de préservation de l’environnement dans leurs activités ménagères, forestières et économiques.
C’est sur une note de satisfaction et d’encouragement que l’animation publique à prit fin par la remise des cadeaux aux différents gagnants (deux femmes et un homme) du concours et en plus satisfait des avantages et de l’importance du CBE, l’UGPS a évoqué une commande de 150 CBE qu’elle compte distribuer à ses membres.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.