APEK Agriculture Kindia

Accueil > Nos projets > SABG > Réception définitive d’aménagement de Bas Fonds

Réception définitive d’aménagement de Bas Fonds

mercredi 3 septembre 2014, par Amadou Rouma BARRY

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Sécurité Alimentaire pour les exploitations familiales de Basse Guinée (SABG), l’APEK Agriculture s’est vu octroyer de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD) un financement afin de réaliser des activités d’aménagement hydro agricole de Bas-Fonds.

Ces aménagements sont réalisés dans le but d’améliorer la production des paysans qui se partagent ces Bas Fonds. Les aménagements proposés permettent, par exemple, de protéger les terres durant la saison des pluies ou encore de permettre un approvisionnement fréquent de l’eau pendant la saison sèche.

Durant l’année 2014, l’APEK Agriculture a aménagé 61,56 ha de Bas Fonds. Par exemple, durant les mois de juillet et août, les équipes de la structure ont procédé à la réception définitive de cinq Bas-Fonds.

Ces missions étaient composées des différents partenaires du projet comme la FOP-BG (Fédération des Organisations de Basse Guinée), Coopération Atlantique-Guinée 44 et les BTGR. De plus, sur chaque site, les entreprises ou prestataires de service, les bénéficiaires de l’activité et les autorités locales étaient présents pour assister à ces réceptions définitives.

Pour être sûr de la qualité des Bas-Fonds, une réception provisoire des domaines est effectuée et des recommandations sont formulées afin de pouvoir corriger des points techniques dans le but d’améliorer la qualité de la réception définitive.

Dans la préfecture de Boffa, les deux Bas-fonds (Mounafanyi et Dari) ont été réceptionnés successivement le 18 juillet 2014.Le Bas fond de Mounafanyi couvre une superficie de 2,12ha, tandis que celui de Dari totalise une superficie de 14, 98 ha.

Dans la préfecture de Kindia trois autres Bas Fonds ont été aménagés et réceptionnés. Ces Bas Fonds sont ceux de Kalékhouré, Koundoukhounyi et Bandibouchérie.

Le Bas fond de Kalékhouré est situé dans la commune urbaine de Kindia. Il couvre une superficie de 2, 95 ha. Des conseils ont été amplement donnés aux bénéficiaires sur l’organisation à mettre en place pour la gestion du Bas Fonds.
Le Bas fond de Bandiboucherie est un bas fond d’une superficie 2, 01 ha. Pendant la réception le représentant des bénéficiaires a exprimé, au nom des exploitants du domaine et l’union de Sougueta, ses sentiments de satisfaction sur la qualité du travail et s’est engagé au nom de ses paires à valoriser l’intégralité du bas fond et à entretenir le domaine. Ce sont des points importants pour l’APEK Agriculture car ces comportements permettent une pérennisation des aménagements.
Enfin, le Bas-Fond de Khoundoukhounyi s’étend sur 3,72 ha et il offre une large potentialité agricole. Il est très important que les groupements agricoles de la zone membre de l’union des groupements de producteurs de Sougueta valorisent ce dernier. Ainsi, dans cette perspective, les équipes ont insisté sur l’importance d’entretenir les installations.

L’APEK Agriculture et ses partenaires sont satisfaits de la qualité de ces aménagements et les bénéficiaires des domaines aménagés se sont bien investis dans le projet. Il reste encore des Bas-Fonds, en Basse Guinée, qui nécessitent un appui aux producteurs et des aménagements. Ce sont des besoins qui sont pris en compte par la structure et, dans cet objectif de soutien, l’ONG continue à élaborer des projets et des demandes de subventions.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.