APEK Agriculture Kindia

Accueil > Actualités > Remise solennelle des équipements

Remise solennelle des équipements

mercredi 15 avril 2015, par Amadou Rouma BARRY

L’APEK agriculture en collaboration avec la coopération atlantique Guinée 44 (CA-G44) et la Fédération des Organisations paysannes de la Basse guinée (FOP-BG) a organisée le jeudi 04 Décembre 2014, la remise solennelle des soixante neuf (69) équipements de production et de post-récoltes. Il s’agit de :
 19 motopompes ;
 12 décortiqueuses de riz ;
 4 batteuses de riz ;
 19 moulinettes manuelles de patte d’arachide et de feuille de manioc ;
 12 broyeurs à patte d’arachide motorisés ;
 3 presses à huile rouge.
Ces équipements ont été obtenus dans le cadre du projet de sécurité Alimentaire pour les Exploitations Familiales de Basse Guinée (SABG), avec un financement de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers la CA-Guinée 44 qui est demandeur.

La cérémonie de remise des équipements qui a été organisée dans l’enceinte de l’ONG à connue une forte mobilisation des bénéficiaires venus de toute la Basse Guinée, les acteurs de développement (ONGs, services techniques de l’Etat, projets et programmes), la FOP-BG, CA-Guinée 44 ainsi que les autorités administratives régionales et communales. Au total 50 personnes ont été invitées à cette cérémonie qui fut présidée par Madame le Gouverneur de la Région administrative de Kindia, à côté de laquelle on notait la présence du premier vice maire de la commune urbaine de Kindia et le Directeur Régionale de l’Agriculture. Après le discours de bienvenue du président de l’APEK agriculture, le chef du projet a dégagé le contexte dans lequel ces équipements ont été obtenus et a rappelé le rôle de la FOP-BG et les unions dans le suivi du fonctionnement et la gestion du matériel mis à disposition.
Madame le Gouverneur avant de procéder à la remise solennelle des équipements aux bénéficiaires, a rappelé la cohérence des ces actions avec la politique du gouvernement qui a pour mission principale l’assurance de la sécurité alimentaire de la population Guinéenne. Elle a ensuite félicité les initiateurs du projet et surtout les partenaires techniques et financiers qui ont soutenus le financement et la mise en œuvre du projet. Elle a enfin transmis le message de soutien de son excellence le président de la république aux actions en faveur de l’agriculture.

C’est avec une note de satisfaction que la cérémonie de remise est terminée. Les bénéficiaires ont été invités à construire des abris pour les équipements et s’apprêter à recevoir une formation en gestion et utilisation du matériel mis à disposition par l’APEK Agriculture. Ces équipements vont à coup sûre accroître la capacité de production des domaines agricoles et réduire la pénibilité de travaux de décorticage et de transformation tout en améliorant la chaine de valeur.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.