Poste: Un/e Responsable thématique en Entreprenariat
Type de poste : plein temps
Lieux d’affectation : préfecture de Kindia
L’ONG ECLOSIO vient de signer une convention de collaboration avec APEK dans le cadre du projet «Appui à la mise en œuvre des initiatives d’économie verte du territoire du Mont Gangan », financé par “ENABEL Guinée” pour une durée de 14 mois. L’objectif vise à “ Contribuer à la croissance économique durable et inclusive sur le territoire du Mont Gangan ” dans la préfecture de Kindia, en Guinée.
CONTEXTE ET PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET
La Guinée possède de très importantes potentialités agricoles (6,2 millions d’ha de superficie arable) et un potentiel hydro-agricole (180.000 ha de plaines et bas-fonds) avec de très bonnes capacités d’extension en terres agricoles cultivées. L’agriculture emploie 70% de la population rurale qui représente 63% de la population nationale (RGPH3, 2015). Elle est principalement basée sur de petites exploitations de type familial de taille très modeste. Ces exploitations sont peu performantes à cause d’un équipement rudimentaire et d’un faible accès aux intrants, aux technologies, aux infrastructures et aux financements.
C’est dans ce contexte institutionnel que s’inscrit la coopération bilatérale Guinée-Belgique, arrimée à la vision du développement socio-économique de la Guinée et des priorités de la coopération au développement de la Belgique. La coopération mise en œuvre par Enabel vise spécifiquement à contribuer à la croissance économique durable et inclusive sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, par la création d’emplois décents et l’accroissement durable du niveau de vie des communautés soutenues. Pour atteindre ces objectifs, cinq projets sont opérationnalisés de façon complémentaire, à travers 3 piliers stratégiques : i) Entrepreneuriat, ii) Droits sexuels et reproductifs et iii) Formations.
C’est dans ce cadre que le « projet de développement des initiatives d’économie verte autour du Mont Gangan » a été mis en place. Il est axé sur le développement du potentiel d’économie verte dans et autour du site du Mont Gangan, zone naturelle à haut potentiel environnemental et touristique. S’inscrivant dans une logique de gestion intégrée et participative du territoire, il vise la conservation et la valorisation des ressources naturelles tout en participant à une agriculture respectueuse de l’environnement et au développement socio-économique des populations à travers la mise à niveau de filières et chaines de valeur ajoutée d’importance et la promotion de l’écotourisme.
Elle est complémentaire aux autres interventions et contribuera à l’objectif spécifique du Pilier 1, qui vise la création d’emplois décents et de qualité et l’augmentation de revenus stables et durables des hommes et femmes (entrepreneurs) sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou. Les éléments ayant conduit à l’identification de l’intervention peuvent être résumés comme suit :
Une situation géographique particulière
- Le Mont Gangan culmine à 1.117 mètres d’altitude ; il est situé sur le territoire de la commune de Kindia, à 135 kilomètres de Conakry, et se situe donc sur l’axe de concentration géographique de la coopération belge en Guinée
- La reconstruction de la route Conakry – Kindia permettra de relier les 2 villes en quelques heures, ce qui offre un potentiel de développement du tourisme de proximité
- Le Mont est situé dans une zone très facilement accessible, en bordure directe de Kindia
Un haut potentiel environnemental (biodiversité et climat) soumis à des pressions multiples
- Le mont et sa dense végétation constituent un régulateur naturel très efficace du climat local. La protection du Mont Gangan constitue une opportunité pour la coopération guinéo-belge de mieux prendre en compte la lutte contre le changement climatique.
- La zone constitue une riche réserve de faune et de flore, avec notamment une diversité importante d’oiseaux et de plantes médicinales (pharmacopée traditionnelle à valoriser). Certaines espèces endémiques au niveau mondial ont été répertoriées en 2018 par une équipe de botanistes britanniques qui ont classifié le Mont comme « Zone Tropicale Importante Pour les Plantes » (ZTIPP).
- Une partie de cette zone (9.000 ha) a été désignée comme forêt classée en 1942, mais elle est soumise à des pressions d’ordre divers : exploitation du bois et déforestation, empiètements par l’agriculture, feux de brousse, etc. La proximité avec la ville de Kindia, entraîne par ailleurs un risque d’urbanisation progressive des zones naturelles.
- Un potentiel touristique national et sportif inexploité
- Le Mont Gangan offre différents attraits : le sommet et sa vue panoramique, des lieux de baignade, et quelques curiosités telles que les traces de pas des « hommes préhistoriques ». Il dispose d’un riche potentiel sportif non exploité : escalade (de nombreuses voies à équiper, blocs rocheux), randonnée pédestre (sentiers à baliser), multiples parcours de VTT possibles, vols en parapente, bateau sur le lac… Autour du Mont, d’autres sites renforcent l’attractivité touristique du territoire : le lac de Samaya, le voile de la mariée et les Eaux de Kilissi entre autres. Le mont se situe également sur la route desservant le Fouta Djallon, zone à fort potentiel touristique.
- Le site est répertorié comme point d’intérêt touristique par tous les guides et agences de voyages. Des circuits sont proposés dans le « guide du routard » ou « le petit fûté », pour ne citer que quelques exemples. Le lieu est fréquenté par les jeunes de Kindia dans le cadre des sorties scolaires, mais surtout dans un mode ludique. Les écoles organisent des visites scolaires dans le cadre de cours de géologie. Cependant, le site ne dispose actuellement d’aucune structure d’accueil, que ce soit en restauration ou en hébergement. Quelques entreprises et acteurs économiques commencent à se structurer autour du potentiel touristique offert dans la zone de Kindia (organisateurs de trekking ou hébergements de loisirs par exemple).
Un riche potentiel économique en matière agricole et d’artisanat
- Le territoire du Mont Gangan n’est pas uniquement une zone verte à protéger, c’est également un site de production agricole très diversifié grâce à ses ressources en eau. On y trouve des cultures de mangues, bananes, riz, fonio et d’autres aliments vivriers, notamment des produits de maraîchage.
- La fédération des artisans de Kindia (FPAKI) a élaboré un projet de construction d’un village artisanal, qui pourrait s’intégrer à une approche de protection de l’environnement. Des contacts en ce sens sont en cours avec le programme Integra.
Une pression anthropique croissante contribuant à dégrader l’environnement et le potentiel du Mont
- Le territoire du Mont Gangan est un territoire habité de plus en plus peuplé, avec la présence de 11 villages et de nombreux hameaux dans la zone dite « classée » ; certains secteurs sont enclavés et le niveau de pauvreté très élevé des villageois les contraint à la surexploitation des ressources naturelles ;
- La proximité de la ville de Kindia, qui connait un taux de croissance urbaine important, contribue à accroitre la pression sur le Mont (la coupe abusive de bois ; le charbonnage ; le surpâturage, la chasse et des pratiques agricoles et maraichères non durables) ;
Une prise de conscience de la nécessité d’agir avant qu’il ne soit trop tard
- Une prise de conscience des autorités régionales/ locales et la présence d’acteurs locaux avec une vision assez cohérente sur la nécessité de préserver les ressources naturelles du Mont Gangan ainsi que son fort potentiel, tout en soutenant le développement économique local.
- Rappel des objectifs et résultats :
Objectif Général :
Contribuer à la croissance économique durable et inclusive sur le territoire du Mont Gangan
Objectifs spécifiques :
- La promotion de pratiques agroécologiques ;
- Le développement de filières/chaines de valeur ajoutée porteuses ;
- Le développement de l’écotourisme du territoire du Mont Gangan.
Résultats :
- Les initiatives de développement de l’agro écologie sont mises en œuvre.
- Des initiatives d’économie verte dans les filières et chaines de valeur ajoutée agricoles porteuses ont été identifiées et accompagnées.
- Les opportunités de valorisation du potentiel d’écotourisme sont identifiées et les initiatives sont accompagnées.
Description du poste
Mission :
Renforcement des capacités des bénéficiaires potentiels au sein des communautés pour la promotion de l’entreprenariat dans les filières/chaînes de valeur ajoutée (CVA).
Activités :
- La sélection des chaînes de valeur ajoutée sur la base du diagnostic territorial (présélection de filières) et à partir d’une analyse SWOT et d’un diagramme de filtre ;
- Un accompagnement des micro entrepreneurs dans un parcours entrepreneurial ;
- Un accompagnement et une mise à niveau des chaînes de valeur promues, pour donner une plus-value aux produits du territoire, leur permettre un meilleur accès aux marchés et sécuriser les emplois verts créés directement ou indirectement dans les CVA promues.
- Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités en lien avec le développement des filières/CVA.
Compétences exigées :
- Ingénieur agronome, agroéconomie, économie, technologie des produits alimentaires ou autre discipline équivalente,
- Doit disposer d’au moins : 3 ans d’expériences dans l’accompagnement individuel ou collectif dans la création de PME/PMI et la conduite du processus d’élaboration de plan d’affaire et le business coaching ;
- Une excellente connaissance des mouvements associatifs paysans en Guinée et dans la sous-région ;
- La maitrise des langues du terroirs (soussou et poular) est un atout.
Pièces à fournir
- Une copie légalisée des diplômes et attestations obtenues,
- Un curriculum vitae
- Une demande manuscrite ressortant la motivation du/de la candidate pour ce poste,
- Quatre photos d’identité
Dépôt de dossiers :
Les dossiers peuvent être déposés en version papier au secrétariat du siège de l’APEK Agriculture à Kindia, ou par courrier électronique à l’adresse suivante : apek@apek-agriculture-kindia.org
Les dossiers seront à l’adresse de Monsieur du Président du conseil d’administration de l’APEK-Agriculture.
Pour tout renseignement, veuillez contacter les numéros suivants: 628 081 883/622 136 382
Date limite du dépôt : le 26 Octobre 2022 à 16 h 00
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
NB : seules les candidatures retenues seront contactées et les dossiers non retenus ne seront pas retournés
CAMARA Soriba
Directeur