L’agriculture en Guinée occupe entre de 50 % et 70 % des actifs selon les sources. Toutes les pratiques agricoles ne sont pas encore considérées comme un métier, une source de revenu. L’agriculture de subsistance domine dans beaucoup de villages, le plus gros des récoltes étant conservé pour nourrir les habitants.
C’est notamment le cas du maraîchage. La majorité des exploitants sont des femmes de plus de 40 ans. Les jeunes sont peu attirés par l’agriculture, et ceux qui le sont ont du mal à trouver un terrain à exploiter dans la durée. Depuis un peu plus de 10 ans, cette vision évolue, avec l’aménagement progressifs des bas-fonds pour l’irrigation des cultures en saison sèche et la protection contre la divagation des animaux.
L’APEK accompagne le monde rural depuis sa création en apportant son appui technique et en accompagnant la structuration des organisations professionelles.
Les techniques agricoles évoluent sans cesse et l’équipe de l’APEK bénéficie régulièrement de formations techniques dans le cadre de projets, de partenariat avec les services de l’Etat ou grâce au projet Farmer-to-farmer de Winrock International.
Elle peut ainsi former à son tour les agriculteurs, pour une agriculture plus durable et plus rémunératrice.